L’ergothérapie avec les enfants fait partie, dans la majorité des cas, d’un ensemble de traitements qui ne correspond pas uniquement à une rééducation, mais à un apprentissage primaire d’aptitudes physiques et psychiques. Elle va donc de pair avec le développement psycho-moteur.
- Les buts de l’ergothérapie sont de:
- évaluer le niveau de développement et les difficultéssensorielles, motrices, perceptives et affectives del’enfant.
- stimuler l’enfant à utiliser ses capacités présentes afinde les renforcer et d’en développer de nouvelles.
- développer l’expérience corporelle en vue d’améliorer leschéma corporel, la coordination visuo-motrice,l’adaptation et la gestion des situations de la viequotidienne et des apprentissages divers.
Les moyens de l’ergothérapie sont:
- des activités de la vie quotidienne, divers jeux plus oumoins complexes.
- des engins d’intégration neuro-sensorielle (balançoire,planche à roulettes, hamac, …)
- du matériel offrant des stimulations à tous les canaux perceptifs afin d’augmenter l’attention, l’interaction et l’intégration des sensations.
- donner à l’enfant des moyens auxiliaires lui permettant d’optimaliser:
ses déplacements (fauteuil roulant, vélos). - son autonomie dans les activités de la vie quotidienne (adaptations pour l’habillage, la toilette, les repas, les transferts, l’écriture, …).
- sa capacité de communication et de créativité grâce à l’introduction de moyens électroniques.
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